top of page

Le judo

Art martial originaire du Japon, le judo ou « la voie de la souplesse »  a été créé par maître Jigoro Kano à la fin du XIXè siècle. 

​

A l’époque, maître Jigoro Kano pratique le ju-jitsu, qui est un des arts martiaux les plus anciens utilisés au Japon, et décide de faire une synthèse de ses connaissances et de développer un art martial plus moderne qui privilégie les techniques non dangereuses  et la défense. Le judo possède donc un héritage technique ancien !

​

L’objectif du judo est de projeter l’adversaire et de l’immobiliser à terre et ce en se basant sur un principe simple de l’effort minimal et de l’efficacité maximale. C’est donc plus grâce au placement du corps, aux déplacements et à l’équilibre que l’on atteint son objectif qu’en employant la force et la puissance.

​
​
Trois principes fondamentaux illustrent le judo : 

​

Les chutes : savoir chuter est un art en soi. Avant de projeter l’adversaire il faut être capable soi-même d’apprivoiser le sol et d’accepter de chuter (lors de l’étude technique ou lors d’un randori). Chuter est une épreuve mentale et maitriser la chute demande de longues heures d’entrainement. 

​

Le déséquilibre : l’objectif recherché lors de la pratique du judo est de rompre les appuis que l’adversaire a sur le sol. Pour atteindre cet objectif, le judoka utilisera les balayages, les fauchages, les tractions- poussées tout en accompagnant le mouvement de déplacements et de pivots. 

​

Le kumi kata : Il s’agit de la saisie du judogi de l’adversaire. Un bon kumi kata permettra d’avoir l’ascendant sur son adversaire, car cela permettra de placer les techniques de façon efficace. Avoir un bon kumi kata est dès lors fondamental lors des combats. 

​

​

​

Le judo enseigne le respect de l’autre en démontrant que sans un partenaire, la progression n’est pas possible.


​
 

Quelques notions : 

​

Judogi : tenue blanche en toile très épaisse afin de résister aux saisies et projections. Le pantalon est renforcé aux genoux. 

​

Ceinture (Obi) : la ceinture permet de maintenir la veste du judogi fermée. Afin de distinguer le niveau technique du judoka, il existe 7 grades ou kyu. Par ordre croissant de niveau : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron et noir.  La ceinture noire comprend quant à elle 9 dans, plus un 10ème dan honorifique. 

A partir de la 6è et 7ème dans, la ceinture est de couleur rouge et blanche. Les 8ème et 9ème dans portent une ceinture rouge. 

Pour montrer qu’il était impossible d’atteindre le niveau de Jigoro Kano et en reconnaissance de son œuvre, le grade de 12ème dan fut décerné au fondateur à titre posthume.

​

Dojo : salle d’entraînement recouverte de tapis appelés tatami. 

​

Tatami : tapis qui  recouvre le sol du dojo et qui ajoute de la souplesse par rapport au sol.

​

Les randoris : assauts libres réalisés lors des entrainements avec un partenaire. Lors des randoris. L’élève met les techniques apprises en pratique sans agressivité ni esprit de victoire. Les randoris sont destinés à faire progresser le judoka en le mettant dans la dynamique du combat de façon modérée. 

​

​

​

bottom of page